Charte de déontologie de LA LETTRE DU MUSICIEN
Partie 1 : Principes généraux
Rappel de l'objet de la société éditrice
Le média LA LETTRE DU MUSICIEN est édité par LA LETTRE DU MUSICIEN SAS et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0626 Z 92359. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs et lectrices.
1) Objet de la charte
La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de LA LETTRE DU MUSICIEN. La société juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Elle a souhaité les partager à ses lecteurs et lectrices pour engager un dialogue à leur endroit et s'assurer de leur confiance.
2) Adhésion au Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne)
LA LETTRE DU MUSICIEN est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). À ce titre, LA LETTRE DU MUSICIEN a accepté de se conformer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du Spiil qui est librement accessible sur le site du syndicat. Elle vient compléter la Charte de Munich sur les droits et devoirs des journalistes.
3) Indépendance de l'entreprise
LA LETTRE DU MUSICIEN se définit comme un média indépendant. Elle défend donc ses intérêts propres et n'est pas au service d'intérêts commerciaux ou d'influence tiers.
Partie 2 : Éditorial
1) Ligne éditoriale
La ligne éditoriale de LA LETTRE DU MUSICIEN propose à ses lecteurs et lectrices une information de qualité, précise, vérifiée et respectant la pluralité des opinions sur le secteur professionnel du spectacle vivant et de la musique en particulier. Via le décryptage de l'actualité et l'investigation, LA LETTRE DU MUSICIEN propose une information portant des valeurs démocratiques, humanistes et sociales au service des professionnels de la culture. Les règles que s'engagent à respecter les journalistes, rédacteurs et rédactrices de LA LETTRE DU MUSICIEN concernent le droit des citoyens à l'information et le respect du secret des sources.
2) Indépendance
La direction de LA LETTRE DU MUSICIEN s'engage à préserver les journalistes de toute pression émanant de partenaires économiques, de pouvoirs publics, d'organisations politiques ou syndicales ainsi que de pressions idéologiques ou religieuses.
3) Déclaration d'intérêt
Les journalistes précise, via leur biographie sur le site, les éventuels éléments pouvant interférer with l'indépendance de leur jugement : participation à un conseil d'administration, au jury d'une manifestation, prestation commerciale pour une structure du secteur, lien de parenté avec une personnalité du secteur, etc. L'équipe commerciale et de gestion suit le même modèle et précise ses mandats et ses intérêts éventuels à l'extérieur de l'entreprise.
4) Pseudonyme ou article signé de la rédaction
Sur seule demande de l'auteur et/ou de l'autrice, l'usage d'un pseudonyme peut être accepté par la rédaction du média. Cet usage sera acté en amont de la commande.
Il est possible qu'un article soit signé "la rédaction", notamment si les sujets sont co-écrits par plusieurs membres de la rédaction, et/ou si le propos nécessite d'être porté plus particulièrement par la rédaction en chef et/ou par l'équipe au sens large. Cette décision nécessitera d'être acceptée à l'unanimité par les détenteurs d'une carte de presse salariés permanents à la date de publication de l'article.
5) Renouvellement
Le contenu éditorial fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.
6) Frais et cadeaux
Sauf circonstances particulières et exceptionnelles, LA LETTRE DU MUSICIEN prend en charge l'ensemble des frais liés à l'activité professionnelle des journalistes qu'il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc.
Il s'assure que ces derniers n'acceptent pas de cadeaux ou d'avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d'avoir clairement une incidence sur leur travail.
Ces circonstances particulières sont définies par la rédactrice ou le rédacteur en chef et chaque membre du personnel doit, en la matière, se référer à cette personne.
Par principe, LA LETTRE DU MUSICIEN n'accepte pas de billets gratuits, la prise en charge éventuelle du voyage et d'hébergement, pour les journalistes amenés à couvrir des événements, des conférences ou des représentations artistiques. Si tel était exceptionnellement le cas, une mention serait affichée au sein de l'article afin de préciser que la rédaction n'a pas pris en charge seule les frais liés à la publication de l'article en question.
LA LETTRE DU MUSICIEN ne participe pas à des événements spécialement organisés pour la presse. Si tel était exceptionnellement le cas, le cadre d'obtention des informations via conférence de presse serait précisé dans l'article pour signifier la nature communicationnelle de la parole portée par la structure organisatrice.
7) Séparation des activités commerciales et éditoriales
Les activités commerciales et éditoriales sont séparées. Ainsi, les personnes en charge de la commercialisation des espaces publicitaires n'ont pas, dans le même temps, des responsabilités éditoriales.
8) Responsabilité sociale
LA LETTRE DU MUSICIEN s'engage à employer de manière permanente au moins un.e journaliste professionnel.le. La société applique les différentes conventions collectives des sociétés de presse et s'engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire.
LA LETTRE DU MUSICIEN réalise des opérations en « marque blanche », telle la production de vidéo ou de podcast, mettant à profit ses compétences à destination de clients. Dans ces occurrences, l'équipe éditoriale est susceptible d'apporter un conseil, ou proposer des contacts, mais seule la qualité de production réalisation par LA LETTRE DU MUSICIEN sera mentionnée en crédits du contenu audiovisuel. En aucun cas, l'activité rédactionnelle n'est engagée par le contenu de ces productions en marque blanche.
LA LETTRE DU MUSICIEN réalise des modérations de tables rondes rémunérées. La société préférera par tous moyens effectuer ces modérations via son équipe commerciale, répondant de ce fait à une commande précise dans le cadre d'une prestation (angle et sujets traités par exemple). Occasionnellement et dans certains cas spécifiques où la rédaction estime que la modération n'entre pas en conflit d'intérêt avec son indépendance éditoriale, les journalistes pourront réaliser ces modérations. Toutes les précautions d'usage pour préciser le degré d'indépendance de leur parole en tant que modérateur seront prises pour la bonne information du public. Si un article fait référence à l'un de ces événements, la participation de l'entreprise dans l'organisation/la modération serait alors précisée.
Partie 3 : Transparence économique
1) Aides et subventions
LA LETTRE DU MUSICIEN informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées.
2) Actionnariat
Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur l'ensemble des sites édités par La Lettre du Musicien et dans l'ours de ses éditions papier et PDF. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 10 % du capital.
3) Publication des comptes annuels
LA LETTRE DU MUSICIEN publie chaque année ses comptes simplifiés, et les porte également à la connaissance de ses lecteurs en détaillant les grandes lignes de son modèle économique. Elle se met à disposition de ses lecteurs pour apporter plus d'informations sur le sujet, sur sollicitation à l'adresse info@lalettredumusicien.fr
Partie 4 : Publicité
1) Maîtrise des contenus publicitaires
LA LETTRE DU MUSICIEN refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale.
2) Transparence du caractère promotionnel de certains contenus
Tout article financé ou qui répond à un cahier des charges proposé par un annonceur doit être clairement identifié comme tel, conformément à l'article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l'article 10 de la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.
Il doit ainsi respecter les règles suivantes :
- L'article (ou tout autre type de contenu) est encadré et sur-titré « Publicité» ou « Publi- reportage » de manière lisible. Il est réalisé sous une forme clairement différente de celle du journal (maquette, typo, colonage, sans logo du service de presse à l'intérieur du publi- rédactionnel).
- L'article (ou autre type de contenu) est rédigé par des personnels extérieurs à l'équipe rédactionnelle et ne peut être signé par la rédaction ou l'un de ses membres.
- Dans le cadre de leurs activités, ces derniers doivent clairement se présenter comme des personnels extérieurs à la rédaction de l'entreprise de presse.
- Le site comporte une page dans laquelle les conditions pratiques et déontologiques de mise en œuvre de ces contenus est détaillée.
3) Multiplicité des formats
LA LETTRE DU MUSICIEN informe ses lecteurs qu'il accorde une attention particulière à ce que les espaces publicitaires n'occupent pas une majorité de ses pages lors d'une navigation sur les différents types d'écrans ; de même, qu'il fait en sorte de ne pas multiplier les formats à outrance pour distribuer ses contenus dans des conditions de lecture optimale.
4) Formats audio et vidéo
LA LETTRE DU MUSICIEN informe ses lecteurs qu'il ne propose des formats publicitaires dans lesquels la lecture ne démarre que sur son action claire de sa part (un clic) et non pas, sur un simple survol de la souris. Pour garantir à ses lecteurs la meilleure navigation, LA LETTRE DU MUSICIEN refuse des formats avec une lecture automatique des vidéos (avec ou sans son).
5) Formats intrusifs
LA LETTRE DU MUSICIEN informe ses lecteurs qu'il ne met pas en oeuvre des formats publicitaires qui gênent la lecture de ses contenus et interrompent leur navigation. Le visiteur de LA LETTRE DU MUSICIEN peut à tout moment fermer ces espaces publicitaires à travers une croix positionnée toujours au même endroit, et facilement accessible via une interface tactile ou un clic de souris selon les cas.
6) Publicité programmatique
LA LETTRE DU MUSICIEN assume la responsabilité de ce qui est diffusé sur son site. Il veille à ce que ses lecteurs ne soient pas exposés à des scripts malveillants ou à une multitude de traceurs au travers d'espaces de publicité programmatique.
LA LETTRE DU MUSICIEN partage cette responsabilité avec l'ensemble de ses prestataires et ne travaillé qu'avec ceux qui respectent ces mêmes règles et dont les pratiques ne vont pas à l'encontre de ses engagements ou de l'intérêt de ses lecteurs.
7) Bloqueurs de publicité
LA LETTRE DU MUSICIEN souhaite engager le dialogue avec ses lecteurs, au premier rang desquels ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité, victimes de mauvaises pratiques publicitaires. LA LETTRE DU MUSICIEN a un modèle économique qui repose en partie sur la publicité. Les revenus tirés de ce modèle lui permettent d'assurer son indépendance.
Les engagements ci-dessus visent à assurer une bonne expérience et un confort de lecture à l'ensemble de nos visiteurs, nous vous demandons donc de bien vouloir mettre notre site sur liste blanche afin de nous permettre de continuer d'assurer le fonctionnement de notre site et le financement de notre équipe et de notre rédaction.
Partie 5 : Données personnelles
1) Cookies, traceurs
LA LETTRE DU MUSICIEN suit les recommandations de la CNIL en matière de récolte des données, de traceurs et de cookies.
Dans le cadre de la gestion et du fonctionnement du Site Internet, la collecte et le traitement par LA LETTRE DU MUSICIEN de certaines données personnelles des utilisateurs du Site Internet est nécessaire.
Ces données personnelles sont exclusivement destinées à La Lettre du Musicien, et leur utilisation est strictement limitée à des fins de gestion.
Les utilisateurs du Site Internet sont informés qu'ils disposent d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition sur les données qui les concernent, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
Ces droits peuvent être exercés sur simple courrier adressé à : La Lettre du Musicien, 14 rue Violet, 75015 Paris. Conformément la réglementation en vigueur, le traitement de la demande est subordonné à la production préalable de la copie d'une pièce d'identité en cours de validité.
2) Distribution sécurisée
LA LETTRE DU MUSICIEN propose à ses visiteurs un accès à son site et aux dispositifs de connexion sécurisés (HTTPS). Il en est de même pour la diffusion de la publicité, tant pour le service de presse en ligne que pour ses prestataires techniques.
3) Gestion des lettres d'information
LA LETTRE DU MUSICIEN propose à ses lecteurs de gérer leur inscription à l'ensemble des lettres d'information envoyées par elle depuis une page unique https://lalettredumusicien.fr/profil/informations
4) Facilité de désabonnement
LA LETTRE DU MUSICIEN informe ses lecteurs qu'ils peuvent à tout moment se désabonner. Vous pouvez écrire à cette adresse : abo@lalettredumusicien.fr. La demande de désabonnement sera traitée dans les meilleurs délais.